Tom Val Records - The blog

Interview de Louise Vertigo
29/06/2018

Il y a 20 ans, vous sortiez votre premier album, Femme Fin De Si�cle, quel regard portez-vous sur cet album et sur votre carri�re aujourd'hui ?

C'�tait une p�riode de grande cr�ativit�. Les chansons de Femme fin de si�cle ont �t� �crites � un moment o� je m'affranchissais des contraintes de la forme chanson (couplet refrain pont) en posant ma voix sur des ambiances electro  avec un beat hip hop. J'ai fais � ce moment l� des rencontres avec des artistes inspirants, The Mighty Bop surtout qui �tait aussi producteur, Kid Loco, Arnaud Rebotini qui a arrang� Nijinski'touch... A le r��couter, il en ressort la profondeur de sentiment que j'ai toujours cherch� et que le temps n'a pas alt�r�. L'industrie du disque ne m'a pas sembl� un endroit particuli�rement propice pour cette recherche de l'authenticit� et j'ai ensuite cr�� avec Voix et Souffle et un autre chemin . Ma carri�re c'est �a, continuer et chercher � �tre juste au del� des st�r�otypes.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre nouveau disque, Elixir Haut?

Les chansons de cet album sont venues durant mes ann�es d'apprentissage  du zen et du chi kong, c'est pourquoi elles sont en lien avec le souffle profond, les saisons et la nature. L'objectif que je poursuis aujourd'hui est de faire respirer les publics au travers de tout ce que fais. L'album a �t� con�u dans cette perspective. L'enregistrement s'est �labor� au fil du temps, sans pression et par couches successives avec les talents des invit�s Seb Martel, Pierre-Michel Sivadier, Raymond Doumbe, Philippe Dra� , Kid Loco et Seep, dans notre studio . La production artistique particuli�rement r�ussie � mon sens de cet album a �t� confi�e � un artiste-plasticien, Mr Segondopoulos qui a aussi r�alis� les tr�s belles programmations de Sofa, l'�lixir haut et de La voie Adamantine. J'ai  co-sign� les compositions avec Didier Guegdes, un musicien tr�s subtil, avec lequel je collabore depuis quinze ans. Nous avons tous les trois particip� aux arrangements.

Aujourd'hui et principalement depuis l'album "Les Branches des arbres se soul�vent...", votre musique sonne beaucoup plus pop et acoustique qu'� vos d�buts dans le trip-hop. Cette transition a-t-elle �tait naturelle ou r�flechie?

Cela s'est pass� naturellement. Je ne voulais pas rest�e forc�ment dans une case toute ma vie, m�me si j'aime beaucoup les ambiances atmosph�riques et groove du trip hop qui ont parfois mis ma voix dans un �crin. J'aime me sentir libre d'explorer comme je l'entend.

Et pouvez-vous nous dire quelques mots sur les ateliers La Voix & Le Souffle que vous animez ?

Je m'appuie sur mon expertise dans les arts-martiaux internes, la m�ditation et le chant pour accompagner des personnes qui souhaitent optimiser  leur communication, leur voix parl�e et chant�e . Voix et Souffle est une approche p�dagogique et un acte artistique en lien dont l'objectif est d'amener le public � �tre dans la  pr�sence et dans la joie par la d�couverte de l'�nergie interne (chi) en lien avec le souffle profond.

Merci pour les r�ponses. Un dernier mot ?

Vous pouvez retrouvez mes prochaines dates Voix et Souffle ici : https://www.louisevertigo.com/soiree-voix-et-souffle

Retrouvez  Louise Vertigo : https://www.louisevertigo.com/